Le sport : bénéfique pour votre santé mentale 

Le sport possède différents bienfaits entres autres il participe à améliorer votre état psychologique.

Lors d’une activité sportive le cerveau sécrète des hormones : les endorphines et la dopamine qui sont dites « hormones du bonheur ».

Cela permet notamment de réduire les troubles mentaux tels que : anxiété, la dépression…

Les Sport

Certains sports sont plus adaptés à améliorer votre santé mentale, en effet les sports aquatiques comme la natation : la répétition des mêmes gestes dans l’eau permet de réduire les tensions et les sensations ressenties se rapprochent de celles produites par la méditation. 

En second lieu les exercices cardiovasculaires aident également à mieux gérer l’anxiété et les émotions car votre fréquence cardiaque augmente pendant une longue période , de ce fait si vous arrivez à vous concentrer uniquement sur le mouvement de votre corps et de votre respiration, vous parviendrez à vider votre esprit 

Et pour finir les sports de méditation et de relaxation l’objectif de ce type d’activité est de vous focaliser sur votre respiration et les mouvements de votre corps cela aide à réduire les distractions autour de vous et à améliorer la clarté de votre esprit.

L’effet sur notre cerveau

Le sport irrigue le cerveau par conséquent l’afflux sanguin est augmenté, ce qui améliore l’oxygénation des neurones et assure un bon approvisionnement en énergie. Effectivement après une bonne séance nous avons tous déjà ressenti  un certain bien-être. Cette sensation est causée par la production d’endorphine.

 Ce neurotransmetteur possède un effet euphorisant. Par exemple les séances de « cardio » qui permettraient d’en produire en grande quantité.

Ces hormones comme expliqué précédemment, agissent sur l’humeur pendant et après un exercice physique et réduisent l’anxiété

Et sur la durée la pratique de sport régulière peut entraîner un un changement neurologique profond.

Risques

Malgré le fait que le sport est positif pour notre santé mentale, il est déconseillé d’en pratiquer en excès. En réalité 

trop d’exercice peut engendrer des douleurs musculaires, la surcharge amène à conséquences désastreuses, et spécialement sur le cerveau. 

Nous vous conseillons de pratiquer des séances d’intensité modérée 15 à 30 min. Certaines personnes en constatant les effets positifs, vont dans le but de ressentir cette sensation de bien être, s’entraîner à l’excès au risque d’en devenir dépendant. Cela est à éviter, il faut intégrer de manière progressive  l’activité physique à quotidien pour pouvoir maintenir les bienfaits à long terme.

Vous pouvez aussi opter pour une méthode de récupération naturelle après avoir effectué un effort important. La récupération sportive est déterminante afin d’éviter la fatigue, les blessures, les douleurs musculaires et articulaires.