La ville futuriste en plein cœur du désert, imaginée par le Prince Mohamed Ben Salman, est actuellement en construction. Des milliards de dollars doivent être investis pour cette ville qui accueillerait les JO d’hiver 2029. La décision annoncée récemment  a créé une vague d’indignation dans le monde du sport. 

« NEOM” une nouvelle folie des grandeurs de l’Arabie Saoudite ?

Situé dans la province de Tabuk en Arabie Saoudite aux frontières de l’Egypte et de la Jordanie, le nom provient de l’association du mot “Néo” (nouveau) et de la première lettre du mot “Mostaqbal” (futur) en arabe.

Sur le site du projet, on nous vend un centre d’innovation, un modèle de développement durable. En effet, il repose sur des énergies 100% renouvelables. Cette ville se veut autonome et ultramoderne. Dans ce but, des taxis volants et des robots valets seront mis à disposition selon les chefs de projet.

Dans le but de diversifier l’économie de son pays. L’héritier du Royaume d’Arabie Saoudite veut créer une immense cité qui d’ici 2025 devrait naître et sera pleinement utilisable en 2030. Au cours de sa présentation, il a annoncé 26 km carrés, soit trois fois la taille de la Corse. NEOM sera en mesure de répondre aux besoins de millions de personnes.

Détaillons ensemble le fonctionnement de cette mégalopole

L’ensemble est réparti en 3 secteurs définis comme écologiques, connectés et expérimentaux « L’avant-garde de la haute technologie »

OXAGON

Oxagon est une île flottante usinée de 7 km de diamètre qui pourra héberger près de 90 000 habitants.

 l’île doit devenir le port nouvelle génération de NEOM avec une chaîne d’approvisionnement entièrement automatisée.

THE LINE

 The Line est une ville composée d’immenses grattes-ciel parallèles de 500 mètres de haut, 200 mètres de large et ceux sur plus de 170 km de long. Cette ville sera invisible vu de l’extérieur puisque les murs seront entièrement recouverts de miroirs pour ne pas impacter le paysage naturel de la région. 

Dans cette immense structure en forme de U, se concentrera toute la vie des habitants. Ils auront accès à tous les besoins nécessaires à la vie quotidienne, et ça, en 5 minutes. Plus de voitures, de transports en commun et de carbone,  tout sera accessible grâce à une architecture pensée en modules.

TROJENA

Trojena, les montagnes de Neom, proposera la possibilité de faire du ski et des sports d’aventure en plein air, été comme hiver. La principale porte d’entrée de Trojena est The Vault, un village vertical en forme de V renversé, alliant technologie, divertissements et hospitalité.

Faisons un retour en arrière sur la décision qui a offensé l’opinion publique.

Nous nous demandons tous pourquoi nous devrions organiser une compétition sportive internationale dans un pays désert ? 

En réponse, les responsables du projet affirment que cette partie du pays est à 10 degrés en dessous du reste du pays. Ils assurent que lors du concours les températures seront adéquates. L’Arabie Saoudite est également accusée de violation des droits de la personne. Rappelons que pour la mise sur pied de ce projet utopique une population a été déplacée ; la tribu Howeitat de 20 000 personnes a été expulsée de leur territoire. Plusieurs grandes villes dont Paris ont annoncé leur refus de projeter sur les grands écrans la Coupe du Monde organisée par le Qatar, feront-elles de même pour les Jeux Olympiques 2029 ?