Les Superaliments, de supers alliés pour notre santé ?

Les Super aliments : graines, baies, écorces ou encore plantes sauvages sont réputées pour leurs vertus… Ils sont riches en antioxydants, vitamines et oligoéléments mais que valent réellement ces supers promesses ?

Ces dernières années, cranberry, maca, açaï, spiruline, graines de chia fréquentent de plus en plus les étagères de nos supermarchés et parapharmacies, et ce, sous toute forme que ce soit : vrac, graine, pilule, gélule, poudre.

Pourquoi parlons-nous de superaliment ? Ces ingrédients sont particulièrement riches en nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants naturels et sans risque pour notre santé. En plus des qualités nutritionnelles, ils auraient des capacités curatives et préventives. Ainsi, les consommer renforcerait nos défenses immunitaires et comblerait toutes nos carences, cela dépendant bien sûre de leur composition.

Nous pouvons en agrémenter nos salades, smoothies, desserts, encas et bien plus encore. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la nutrition sportive en proposent en vrac mais aussi dans leurs poudres de protéines et boosters comme la spiruline. Il faut bien faire attention à la provenance, traçabilité et date de production car ces ingrédients ont chacun des origines spécifiques : l’açaï tout droit venu d’Amérique du Sud, le curcuma du Sud de l’Asie, les baies de Goji de Chine ou encore le camu-camu venant de l’Amazonie, ainsi il faut absolument vérifier la traçabilité pour éviter les contrefaçons.

Prenons l’exemple du maca : cette racine originaire du Pérou stimule le système immunitaire et l’ensemble de l’organisme et calme les tensions liées au stress. Il fait parti de la liste des cinq superaliments favoris des sportifs au vu de son pouvoir énergisant et protecteur des os et des muscles. Il est reconnu pour avoir un pouvoir boostant grâce à sa teneur en vitamine C, protéines et fer. Il est conseillé d’en consommer 1 à 2 grammes par jour pour en ressentir les effets. Il régule l’angoisse et équilibre les humeurs. Encore de nos jours, les Péruviens des hauts plateaux consomment en moyenne 500 grammes de maca par jour.

Vous l’aurez compris, les superaliments ont un impact sur le bien-être général de l’organisme et attirent les sportifs et adeptes de la cuisine saine. Malgré le manque d’études scientifiques poussées sur le sujet des superaliments, ils conquièrent de plus en plus les consommateurs, soucieux de l’environnement et de leur alimentation de demain.